La retraite est une étape que vous devrez franchir dans quelques années. Ce ne sera pas facile, mais il vaut mieux s'y préparer à l'avance. Aujourd'hui, la plupart des Français se préoccupent de leur vie après le travail. Pourquoi ? D'une manière générale, au moment de la retraite, un salarié peut perdre plus de 30% de son salaire. Pour les indépendants, c'est encore pire, ils risquent de perdre plus de 50% de leurs revenus. Certains décident d'épargner et d'investir pour éviter une chute brutale de leurs revenus. Quel est le meilleur investissement pour la retraite ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin
L'assurance-vie : pour profiter de plus d'options !
Le contrat d'assurance-vie est considéré comme le meilleur investissement pour la retraite. Son principal avantage est que vous avez la possibilité de récupérer votre argent épargné à tout moment : sous forme de capital ou de rente. Vous pouvez ainsi bénéficier d'un revenu supplémentaire à vie. En même temps, cette solution offre des avantages fiscaux. Elle est notamment avantageuse en cas de retrait de la somme épargnée après 8 ans de contrat. De plus, si vous décidez d'effectuer une sortie suffisamment tôt, l'impôt n'est appliqué que sur la part de la plus-value. Et en cas de décès, les sommes sont transmises directement aux bénéficiaires.
Le plan d'épargne retraite : une solution pour tous !
Outre l'assurance-vie, il existe une autre option pour préparer sa retraite. Il s'agit du PER ou "plan d'épargne retraite". Ce dispositif a été inventé par la loi Pacte. Son objectif est de permettre à chaque individu de se constituer une retraite complémentaire, en dehors des régimes obligatoires. Il est possible de transférer son épargne dans d'autres plans comme le Perp vers un nouveau compte dans le PER.
Un avantage à dégainer avec le PER, le meilleur investissement pour la retraite, c'est que l'on peut renoncer à l'option " entrée " pour bénéficier d'une fiscalité allégée.
L'investissement immobilier : de plus en plus demandé !
Les placements financiers sont avantageux, mais l'investissement immobilier est également considéré comme une alternative rentable pour préparer sa retraite. En effet, décider d'investir dans l'immobilier constitue un revenu supplémentaire à vie. De plus, il existe plusieurs façons de se lancer dans un tel investissement, vous pouvez choisir entre plusieurs options : SCPI, LMNP, SCI, etc. Dans tous les cas, ne vous lancez pas au hasard. Même pour les jeunes, l'investissement immobilier est prometteur, mais les risques sont toujours grands. Faites un bon plan.