Frioul, les personnes âgées et handicapées plus autonomes grâce aux technologies de l’information.

Cinq millions d'euros investis dans trois grands projets de recherche industrielle dans le domaine de la domotique, l'idée d'une réforme du système socio-sanitaire régional à l'horizon, une série d'expériences et de laboratoires pour trouver une organisation plus moderne, économique et efficace des services de soins avec l'aide des technologies de l'information.

L’importance du thème de l'inclusion sociale.

Autant de faits qui démontrent l'importance du thème de l'inclusion sociale et des soins à domicile pour le Frioul-Vénétie Julienne, abordé aujourd'hui lors d'une conférence très fréquentée parrainée par Friuli Innovation, à laquelle ont participé le conseiller régional à la santé, Vladimir Kosic, et le département de la recherche, représenté par le Dr Ketty Segatti (le conseiller Molinaro n'a pas pu y assister car il était à Bruxelles pour des engagements institutionnels, ndlr).

"On ne vise pas le robot soignant, a déclaré M. Kosic, mais le fait que, dans cette région, 12 à 15000 personnes ont besoin d'une figure de ce type parle de lui-même. Le système socio-sanitaire tel qu'il est n'est pas durable ; il est trop fragmenté et coûteux. Les technologies de l'information sont la voie à suivre ; ce qui nous permettra d'offrir de nouveaux services et de réorganiser le système en réduisant les coûts". Il est relayé par le directeur de l'éducation, de l'université et de la recherche, Ketti Segatti, qui souligne l'importance des investissements stratégiques dans la recherche pour le développement de nouveaux produits et services sur un thème central, celui de l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et des personnes âgées ou handicapées en particulier. La région elle-même devrait être le premier bénéficiaire et utilisateur, laissant aux entreprises le soin de développer le potentiel commercial.

"Que le Frioul-Vénétie Julienne constitue un laboratoire sur certaines questions considérées comme prioritaires, a déclaré le directeur de Frioul Innovation Fabio Feruglio, est ce qu’on espère en tant que Centre de recherche, car il s'agit d'une approche gagnante, qui permet de développer des modèles partagés et actuels, comme dans le cas du dernier appel à l'attribution de fonds FEDER, dans lequel la logique de synergie entre les entités publiques et privées a été poursuivie, grâce au rôle de collecteur joué par les institutions de recherche".

Les TIC pour la vie possible.

Un nouveau concept pour définir un maintien à domicile facilité pour les personnes âgées ou handicapées et une plus grande autonomie et sécurité pour les groupes vulnérables, a été le thème de la conférence, qui s'est tenue au parc scientifique de Via Linussio et a été animée par le Dr Giulio Antonini de l'ASS n.5 Bassa Friulana.

La journée a été l'occasion de s'informer sur les possibilités de financement européen pour les projets de recherche et de développement, grâce aux interventions d'experts nationaux et européens du septième programme-cadre de recherche, mais aussi de découvrir certains des projets de domotique déjà mis en œuvre dans la FVG.

Le maire d'Udine, Furio Honsell, a présenté le projet RE-FREEDOM, qui prévoit l'équipement de deux appartements appartenant à l'administration municipale avec des systèmes domotiques de pointe, l'un dédié aux handicapés moteurs et l'autre aux handicapés cognitifs. "Ce ne sont pas les problèmes des personnes qui les rendent handicapées, a déclaré Honsell, mais l'environnement urbain qui n'est pas conçu pour les différentes capacités ; étant donné que l'attention portée à ces aspects est relativement récente et que de nombreux bâtiments sont beaucoup plus anciens que cette prise de conscience, c'est ici que le thème de la rénovation conviviale devient essentiel, surtout pour les maisons privées".

Le projet Easymob.

Quant à lui, vise à rendre les lieux publics plus intelligents et plus conviviaux. Il est conçu pour accroître l'autonomie et faciliter l'orientation des personnes en difficulté dans des environnements complexes, comme les hôpitaux ou les universités.

La journée, qui s'adresse aux entreprises, aux universités et aux centres de recherche, fait partie des initiatives de la Semaine européenne des PME 2011 et est promue au niveau régional par le projet FVG-R2B. Recherche pour la compétitivité des entreprises, qui vise à soutenir le lancement d'actions systématiques de collaboration entre la recherche et les entreprises en Frioul-Vénétie Julienne (financé par LR 26/2005 art.21). Frioul Innovation l'a réalisé au sein du bureau APRE d'Udine (APRE est l'agence nationale pour la promotion de la recherche européenne).